LA PERLE


HAITI : SE SOUVENIR & AVANCER!

Mémorial du 12 Janvier au Grand Cimetière de Port-au-Prince

Le soleil brille encore… Les places publiques se libèrent… l’année 2O12… Deux ans après : HAÏTI… Le douloureux souvenir… Toujours là!

Les HAÏTIENS, aujourd’hui, ainsi que le monde entier, témoins de près ou de loin, de cette extraordinaire réalité, continuent de vivre et de s’unir pour l’avenir de la PERLE des Antilles… HAÏTI… Et ainsi forger la FORCE créatrice de l’HUMANITÉ.

La réalité d’Haïti, Muraille collective d’artistes Haïtiens

Le 12 JANVIER, maintenant, jour de deuil national, débutait cette année de bonne heure pour tous les HAÏTIENS. Prirent place, nombreux rassemblements et simples rencontres de recueillement et de prières un peu partout au pays, même à l’étranger.

Le souvenir, au Grand Cimetière de Port-au-Prince, un site commémoratif orné d’œuvres d’artistes HAÏTIENS tel Lionel Saint Eloi et son œuvre en fer, est érigé à l’effigie des anges d’HAÏTI.

Foule de Ti-Tanyen le 12 Janvier 2O12

Les ÂMES protectrices parties trop tôt…

Les ANGES sont là!

L’espoir et le courage nourrit la volonté du peuple HAÏTIEN qui garde le sourire et la tête bien haute face aux obstacles et aspirent quand bien même, au désir de continuer et d’avancer.

La chance de VIVRE s’impose toujours! Une aide à l’autre, constitue une aide aussi à soi, peut importe les possibilités. Chaque geste compte. SAFIMAG salut l’effort mis pour l’entraide et l’effort extraordinaire de tous et chacun cherchant activement des solutions à l’amélioration de la vie en HAÏTI.

Sonje pou vanse

Le travail portera fruits!

Le temps s’arrête encore un instant, en ce jour, deux ans après, réunissant hommes et femmes d’Haiti à Saint-Christophe (Ti-Tanyen), lieu où reposent en paix des milliers d’HAÏTIENS à la mémoire éternelle.

La cérémonie commémorative en l’honneur des victimes et l’hommage au premier pays libre nécessite le respect et l’implication collective de tous n’est-ce pas?

Liberté… Il va falloir encore sagement se battre pour elle! Se souvenir pour mieux avancer… Que justice s’impose… Afin de pouvoir transcender absolument l’art de vivre, digne de la PERLE des Antilles, digne d’HAÏTI Bohio Quisqueya, le berceau libérateur de l’HUMANITÉ!

La perle Haïti… Se souvenir pour avancer : Ann sonje pou vanse. Se souvenir qu’en l’unité et la compassion, l’harmonie prend place…

L’union fait la force!

LA PERLE HAÏTI

La galerie présente HAÏTI le 12 JANVIER 2O12. Un clic ici-bas pour un aperçu en image. Safimag invite aussi à joindre la page facebook pour voir le reportage intégral!


L‘hommage continue avec AYITI SE, une chanson en créole par Michael Benjamin, compositeur interprète qu’il présenta lors de la cérémonie commémorative du 12 Janvier 2O12 à Saint-Christophe (Ti-Tanyen) en présence du couple présidentiel et plusieurs autres personnalités et membres du gouvernement HAÏTIEN…

HAÏTI c’est nous 😉

Merci HAÏTI! Mèsi AYITI!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s